Hogwarts the school of magic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse

Aller en bas 
AuteurMessage
Severus Rogue
Gryffondor
Gryffondor
Severus Rogue


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 43
Année d'étude : Première année
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Severus Rogue

Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse Empty
MessageSujet: Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse   Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:44

Cours 2 : La métamorphose moldue : les images de synthèse


Comme je m’y attendais, deux élèves, seulement, ont réussi à faire le devoir demandé. Ce qui me réjouis également, c’est que sur les 40 points possibles, je n’en ai distribué que 33. Rien d’étonnant donc, à ce que mon plaisir soit doublé, lorsque je déduirai 25 points au total pour ceux qui n’ont pas rendu leur devoir. Ils pourront rattraper ces points (5 chacun) en me rendant leur travail, malheureusement.
Poursuivons donc sur les subterfuges utilisés par les Moldus afin de paraître ce qu’ils ne sont pas.

Les images de synthèse

Nous aurons prochainement un cours spécifique sur le cinéma et ce qui le compose. Cependant, voici, en guise de première approche du cinéma, une définition d’un trucage fortement utilisé au sein du temple de l’illusion moldue qu’est le cinéma.

Les premiers trucages au cinéma furent inventés par Georges Méliès (1861-1938) au début du XXe siècle. Il découvre, par hasard, la possibilité de modifier le contenu d'une image, alors qu'il tourne en 1898 sur la place de l'Opéra. Sa caméra se bloque par suite d'un défilement défectueux de la pellicule. Une minute se passe avant qu'il puisse remettre en route le mécanisme. Il a la surprise, en regardant le film, de constater qu'à l'autobus visible sur la dernière image avant la panne s'est substitué un corbillard sur la première image après la reprise du tournage. Le procédé de transformation d'un personnage ou d'un objet en un autre était inventé. Méliès n'allait pas en rester là. Il s'aperçoit que, en tournant plus vite la manivelle de la caméra, il obtient à la projection un effet de ralenti et qu'à l'inverse, en la tournant plus lentement, tout s' accélère à l'image. En tournant la manivelle à l'envers, il fait remonter un plongeur de la surface de l'eau jusqu'au tremplin. Il réalise la multiplication d'un personnage ou la séparation de la tête et du corps en impressionnant la pellicule morceau par morceau de façon que le même acteur puisse apparaître sur chacun d'entre eux ou que son corps soit " effacé " par un cache fixé sur l'objectif de la caméra. Les flous, les surimpressions et les autres déformations optiques de l'image découlent de ces découvertes et sont toujours utilisés, au même titre que le ralenti et l'accéléré.

La différence, c’est qu’aujourd’hui, le film est remanié par ordinateur image par image, une fois le tournage terminé, dans le but d'y ajouter des éléments visuels ou sonores : les effets spéciaux. Pour une majorité de films (essentiellement les films d'action, science fiction), cette utilisation des effets spéciaux représente environ 1/3 de la durée du film.

Les effets spéciaux peuvent se définir comme des procédés qui interviennent, pendant et après le tournage d'un film, dans la fabrication des images et des sons, pour introduire dans la réalité filmée l'artifice et l'illusion. Ce sont des images réelles ou virtuelles qui sont enregistrées puis modifiées grâce à un ordinateur.

Une image de synthèse, quant à elle, est créée directement via l'ordinateur. Appelons donc « image de synthèse » toute image qui a été créée ou traitée dans un système informatique. Elle peut être numérique ou numérisée. Elle est mise en mémoire sous forme de signaux binaires et lue sur un écran de téléviseur ou de moniteur.

La première utilisation de l'image de synthèse par Disney s'est faite lors de la réalisation de Big Ben en 3D pour le film « Basile, Détective Privé ».

A cette époque, les techniques de modélisation et de texturage nécessaires à la création d'un bâtiment étaient au point. En revanche, les techniques d'animation n'étaient pas suffisamment avancées pour faire bouger un personnage de manière convaincante.

C'est le studio DreamWorks, fondé en 1994 par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg, qui a su donner vie au monstrueux ogre vert Shrek. Le résultat est épatant à plus d'un titre. Les prouesses technologiques nous font oublier que nous n'avons pas à faire à des personnages réels.

Une telle réussite ne s'improvise pas : il aura fallu quatre ans de travail et près de 300 collaborateurs pour y parvenir. Pour créer les personnages, les animateurs ont du recréer en images de synthèse des crânes, des muscles, les couches de la peau et, pour chaque partie du corps (peau, cheveux, iris…), une technique particulière a été utilisée.

Exemple : Matrix "Bullet Time"


Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse 2_i-s_10

Voici l'effet spécial révolutionnaire de The Matrix, surnommé "Bullet Time". L'effet était de pouvoir tourner autour des acteurs figés : la caméra tourne autour des acteurs et ceux-ci bougent à des vitesses différentes (ce genre d'effet avait été vu dans des mangas). Prenons la séquence qui se passe sur un toit, celle où Neo évite les balles d'un Agent.
En premier lieu, le décor est photographié sous tous les angles pour pouvoir ensuite être reproduit en 3D (architecture et textures) sur un ordinateur. Les appareils photos sont installés dans un studio, cachés par un tissu vert. Seul l'objectif dépasse. Il sera ensuite effacé de l'image par ordinateur. Pour cette séquence ce ne sont pas moins de 120 appareils photos qui sont installés.
Lors du tournage avec les acteurs, le nombre d'images par seconde varie entre 500 et 1000. Une fois la prise finie, chaque image (750 images en moyenne, multipliées par 30 secondes de scène = !!!) sera corrigée individuellement afin de former un tout homogène, avant que l'ordinateur ne crée les images intermédiaires. L'assemblage final du plan se fera sur le logiciel Cineon.

Utilisation la plus courante : le morphing


Le morphage (morphing en anglais) consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. Il est, la plupart du temps, utilisé pour transformer un visage en un autre. Traditionnellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu. Mais celui-ci a été remplacé depuis le début des années 1990 par des techniques beaucoup plus évoluées (triangulation de Delaunay, splines), permettant de faire une transformation plus réaliste.
De nombreux logiciels sont disponibles pour faire du morphing. En général, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la deuxième image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre et génère les images intermédiaires pour en faire une animation.
Le morphage peut être utilisé pour simuler le vieillissement d'une personne. Il suffit de prendre comme première image une photo jeune, puis comme deuxième, une photo sur laquelle la personne est plus âgée.

Liens


Démonstration et logiciel de morphing : http://www.magicmanu.com/tuning/tutoriaux/divers/27_animation-morphing.html
Test de morphing : http://www-old.cs.st-andrews.ac.uk/%7Emorph/Transformer/index.html

Devoir pour le prochain cours
(répondre par message privé!)

1. Qui a inventé les premiers trucages au cinéma ? 2 pts.
2. En moyenne, quel pourcentage de la durée d’un film de fiction est composé uniquement d’effets spéciaux ? 2 pts.
3. Quel réalisateur utilise, pour la première fois, les images de synthèse ? Dans quel film ? 2 pts.
4. Qui a fondé le studio Dream Works ? En quelle année ? 2 pts
5. Combien de temps et de collaborateurs ont été nécessaires à la réalisation de Shrek ? 3 pts.
6. Combien d’images ont été corrigées individuellement pour la scène de Matrix citée en exemple ? 3 pts.
7. Qu’est-ce que le morphing ? 3 pts.
8. Sur le site de St-Andrews (lien ci-dessus pour le test de morphing), transforme le visage d’un(e) Moldu(e) célèbre et insère dans ton devoir les deux photos (l’originale et la modifiée). 3 pts.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» where are my display images?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts the school of magic :: ¤ Deuxième Etage ¤ :: Salle d'Etude des Moldus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser