Hogwarts the school of magic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Cours N°2

Aller en bas 
AuteurMessage
Albus Dumbledore
Admin
Admin
Albus Dumbledore


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 35
Année d'étude : Directeur
Date d'inscription : 04/08/2007

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore

Cours N°2 Empty
MessageSujet: Cours N°2   Cours N°2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:03

Bonjour,

La dernière fois nous avons parler de dragon… aujourd’hui nous allons parler d’une autre créature… celle-ci est immortelle et Dumbledore en garde un dans son bureau sous le nom de Fumseck… vous avez deviner ? Oui, nous allons parler de Phénix.

Cours N°2 Phenix

De la taille d’un cygne, le phoenix est un oiseau magnifique. Son plumage est écarlate, tandis que sa queue, son bec et ses griffes sont de couleur or. Pourtant, quand Harry voit Fumseck pour la première fois, ce n’est qu’un volatile au regard vitreux et à l’aspect misérable, ressemblant davantage à une dinde à moitié plumée qu’à un oiseau majestueux. Il ignore encore que le Phénix est un animal immortel, qui a la faculté de se régénérer dès qu’il sent sa fin approcher : l’oiseau bat alors vivement des ailes jusqu’à s’enflammer puis, une fois réduit en un petit tas de cendres, il réapparaît sous la forme d’un oisillon frais et dispos.
Paisible et pacifique, le phoenix est un animal fascinant à bien des égards. Ses larmes possèdent des pouvoirs curatifs qui ont sauvé Harry de blessures parfois mortelle, comme celles infligées par le crochet du Basilic.
Les larmes que le Phénix laisse couler referment aussitôt les plaies et font disparaître la douleur. Par ailleurs, sont chant cristallin a le pouvoir de renforcer le courage des êtres au cœur pur. Quand Fumsec chante, il s’établit une sorte de lien entre Harry et Dumbledore chaque dois que le jeune sorcier affronte seul un danger. C’est comme s’il avalait une gorgée de liquide tiède sont la chaleur répand en lui de nouvelles forces. Celles de faire face a Tom Jedusor dans la Chambre des Secrets, d’affronter Voldemort en duel ou de faire le récit de ses mésaventures à Dumbledore et Sirius malgré le choc qu’il a subi.

Le Phénix est aussi capable d’apparaître et de disparaître à volonté. Alors que Dumbledore est sur le point de perdre l’avantage contre Voldemort dans le hall du ministère de la Magie, Fumseck apparaît soudainement et avale le rayon de lumière qui jaillit de la baguette de Voldemort. Enfin, les plumes de Phénix entrent dans la composition des baguettes magiques les plus puissantes : celles de Harry et de Voldemort contiennent chacune une plume de la queue de Fumseck. Elles sont donc sœurs et ne peuvent agir l’une contre l’autre. A moins que leur propriétaire les force à combattre. Dans ce cas, l’une des baguette oblige l’autre à régurgiter les sortilèges qu’elle a jetés en remontant le cours du temps.

Dans toutes les mythologies et croyances, le Phénix joue un rôle important. Ainsi, on trouve chez les Egyptiens, les Grecs, les Chinois et dans les symboles chrétiens. Le Phénix symbolise la victoire contre l’adversité, d’où l’expression « renaître de ses cendres. C’est peut-être pour cette raison que le Phénix est l’animal préféré de J.K Rowling.

Le poète latin Ovide a déclamé :
Il n’en est qu’un oiseau, qui se régénère et se reproduit lui-même ; les Assyriens le nomment le Phénix. Ce n’est pas de graines ne d’herbes qu’il vit mais des larmes de l’encens et du suc de ‘amome. Quand il a achevé les cinq siècle de son existence, aussitôt, sur les branches et à la cime d’un palmier que balance le vent, de ses griffes et de son bec que rien ne souilla, il se construit un nid. Après y avoir étendu une couche de cannelle, de brindilles de nard aux douces odeurs, de morceaux de cinname mêlé de myrrhe fauves, il s’y place, et achève sa vie enveloppé de parfums. Alors dit-on, un petit Phénix, destiné à vivre un nombre égaal d’années renaît du corps de son père.

Cette créature était appelée Benu dans l’Egypte ancienne, d’où elle est originaire. Elle constituait un symbole important de la cité d’Héliopolis (La ville solaire). Dans le Livre des Morts égyptien, un texte religieux écrit vers 2000 avant notre ère, le Phénix affirme : « Je suis le gardien de ce volume sur les choses que sont et les choses qui seront. »
Dans les hiéroglyphes égyptiens, l’image du Phénix traduit le passage du temps. Aujourd’hui encore, il continue d’être un symbole d’immortalité. Les écrivains l’utilisent souvent pour représenter un amour ou une loyauté éternels. Dans La Canonisation, le poète anglais du XVII siècle John Donne écrit à sa femme :

L’énigme du Phénix a plus d’esprit
Grâce à nous ; car nous deux, n’étant qu’un, sommes lui.
Ainsi, à un être neutre les deux sexes conviennent,
Nous mourrons et nous nous élevons pareillement,
Et sommes rendus mystérieux par cet amour.

Dans la version originale en anglais, Fumseck s’appelle Fawkes, nom qui a également une connotation historique. Il s’agit en effet d’une référence à Guy Fawkes, qui participa à la célèbre tentative de faire sauter le parlement anglais le 5 novembre 1605. « La Conspiration des poudres », comme on l’a appelés, devait marquer le début d’une révolte des catholiques anglais, alors persécutés. Les conspirateurs cachèrent trente-six barils de poudre à connon sous la Chambre des lords, mais ils étaient tellement nombreux qu’il eut des fuites. Averties, les autorités arrêtèrent les rebelles et exécutèrent con nombre d’entre eux. (La situation catholique ne fit qu’empirer). En Grande-Bretagne, le 5 novembre s’appelle encore le « jours de Guy Fawkes » et est célébré par de grands feux de joie, comme le bûcher funéraire d’un Phénix.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui la prochaine fois nous parlerons des Hippogriffes. Prenez votre plus et noter votre devoir pour la prochaine fois. Je vous rappelle encore que tout les devoirs se font par MP.

1. Quel est la couleur d’un Phénix ? 1pts
2. A quoi servent ses larmes ? 2pts
3. A quoi servent ses plumes ? 2pts
4. Dans la Mythologie que symbolise le Phénix ? 3pts
5. Comment se nomme le Phénix dans l’Egypte ancienne ? 2pts
6. Qui est Guy Fawkes ? 3pts
7. Quel jour célèbre-t-on le « jour de Guy Fawkes ? 2pts
8. Faites un résumé de 7à10 lignes de ce que vous connaissez chez le Phénix 10pts

Votre devoirs est sur 25pts si le résumé est bien écrit vous pouvez monter jusqu à 30 alors soigné votre devoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://hogwarts-the-school.forums-actifs.net
 
Cours N°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts the school of magic :: ¤ Extérieur du Chateau ¤ :: Salle de Soins aux Créatures Magiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser